La prévention du suicide constitue un axe majeur de santé publique pour l’Agence Régionale de Santé en Bourgogne-Franche-Comté.
Les personnes âgées sont particulièrement exposées au risque de suicide et malheureusement, les tentatives aboutissent dans la quasi-totalité des cas à un décès avéré.
Or, 75% des personnes qui commettent un suicide ont consulté leur médecin dans le mois qui précède leur décès.
Afin de sensibiliser les EHPAD à ce risque important et létal, nous organisons et activons différentes ressources en région, afin d’améliorer la sensibilisation et l’accompagnement du risque de suicide en EHPAD.
Formation Sentinelle
Des formations Sentinelle sont proposées aux EHPAD. Elles permettent de former 2 à 3 professionnels par structure et sont animées par un binôme psychiatre/psychologue. Chaque session regroupe 12 à 15 personnes (ce qui permet de former 5 à 6 EHPAD par session).
Deux formations sont proposées :
- Formation « Devenir Sentinelle » (1 jour)
- Formation « Evaluation – Orientation » (2 jours
Pour en savoir plus sur les formations ou vous inscrire en formation : contact@ireps-bfc.org
Equipe VIGILANS
Ce dispositif de veille et d’attention des personnes suicidantes, y compris en EHPAD, après signalement par les équipes auprès des équipes VIGILANS de leur territoire est mis en place en Bourgogne-Franche-Comté.
Ce dispositif de prévention de la récidive du suicide repose sur le contact régulier des personnes ayant fait une première tentative.
Le 3114, numéro national de prévention du suicide
Le 3114 est une ligne accessible pour toute personne en difficulté, présentant des idées suicidaires, ou pour les professionnels en difficulté face à des situations de suicide en structure.