Conseils pour se protéger des piqûres de moustiques
Pour vous protéger contre le chikungunya pendant votre voyage, protégez-vous des piqûres de moustiques. Le début et la fin de la journée sont les périodes les plus à risque.
- Portez des vêtements couvrants et amples
- Appliquez sur la peau découverte des répulsifs en respectant leur notice d’utilisation. Les enfants et les femmes enceintes doivent utiliser des produits spécifiques. Vous pouvez demander conseil à un pharmacien.
- Dormez sous une moustiquaire
- Utilisez des insecticides (diffuseurs électriques à l’intérieur des locaux)
- Créez un courant d’air à l’aide d’un ventilateur pour éloigner les moustiques ou branchez la climatisation si cela est possible, les moustiques n’aiment pas les endroits frais
Vigilance sur certains symptômes
Pendant votre voyage et jusqu’à 3 semaines après votre retour, soyez vigilants, certains symptômes doivent vous alerter :
- Une fièvre associée ou non à des maux de tête
- des douleurs articulaires et/ou musculaires
- des nausées et/ou des vomissements
- des plaques ou boutons rouges sur la peau
- une forte fatigue, une irritations, des douleurs aux yeux, une conjonctivite.
Recommandations et conduite à tenir
Certaines formes de chikungunya peuvent être graves et amener à des hospitalisations et plus rarement des décès. En cas de symptômes, consultez rapidement un médecin en précisant votre voyage si vous êtes de retour de la Réunion. Si vous êtes porteurs du chikungunya et qu’un moustique vous pique, il pourrait transmettre la maladie à votre entourage en les piquant à leur tour. En cas de doute, il est donc essentiel de vous protéger des piqûres de moustiques pour protéger votre entourage.
Le meilleur moyen de protection contre le virus est donc de se protéger des piqûres de moustiques et de surveiller ses éventuels symptômes jusqu’à 3 semaines après son retour en France hexagonale. A date et dans l’attente de l’actualisation des recommandations sanitaires aux voyageurs par le Haut Conseil de la Santé Publique diffusées chaque année, il n’y a pas de recommandation vaccinale des autorités sanitaires contre le chikungunya pour les voyageurs se rendant dans les zones à risque de transmission.